• Logo "Maroc 2018"

Maroc 2018

Wallonie-Bruxelles International (WBI), l’Agence de coopération APEFE (Association pour la Promotion de l'Education et de la Formation à l'Etranger) et l’Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX) consacrent l’année 2018 à mettre en lumière le dynamisme et la qualité des collaborations présentes et futures entre la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Wallonie et le Royaume du Maroc.

Une année durant, l’ensemble des opérateurs et partenaires de WBI, de l’APEFE et de l’AWEX seront mobilisés pour organiser des événements sur les deux territoires et renforcer ainsi les liens entre les citoyens marocains et belges francophones, ainsi qu’entre leurs gouvernements.

De nombreuses institutions culturelles, des universités, des pôles d’excellences, des clusters d’entreprises, des pouvoirs locaux proposeront des activités tout au long de l’année pour renforcer le dialogue autour d’une communauté de valeurs que nous partageons. Parmi lesquelles la Francophonie, la diversité culturelle et le patrimoine, les universités comme pôle de développement de la société, le développement durable et l’après-COP22 de Marrakech, mais aussi les initiatives citoyennes et les droits de l’homme, la lutte contre le racisme et le radicalisme, ou encore la place de la femme dans la société et son employabilité. WBI encouragera particulièrement la participation des jeunes dans sa programmation en faisant la part belle à l’innovation, la créativité et la culture hip-hop que nos communautés urbaines ont en partage.

L’AWEX fait du Maroc son marché prioritaire et pays cible pour l’année 2018 avec un nombre important d’actions spécifiques de promotion et prospection commerciales. Ce programme qui vise à soutenir les entreprises wallonnes dans leurs projets d’exportation vers le Maroc se clôturera par l’organisation d’une mission économique princière, fin novembre 2018. Cette mission, organisée par le Fédéral et par les 3 Régions de Belgique, conduite par Son Altesse Royale la Princesse Astrid, sera le véritable point d’orgue de l’année.

Dans le cadre du programme Min Ajliki 2.0 de soutien à l’entrepreneuriat féminin au Maroc financé par la coopération belge, l’APEFE proposera avec ses partenaires marocains un large panel d’activités de sensibilisation, de formation et d’accompagnement des femmes qui veulent créer leur entreprise. Promouvoir une image dynamique de la femme marocaine, à travers la valorisation de sa contribution aux revenus du ménage sera un des maîtres mots de l’année.