Appel à candidatures : Bourses pour des stages au Maroc20/11/2019

Dans le cadre de la 7e Commission Mixte entre le Maroc et Wallonie-Bruxelles, 50 mensualités de bourse de recherche et de spécialisation sont octroyées chaque année par l’Agence marocaine à la Coopération internationale (AMCI) à des étudiants belges francophones pour réaliser un stage de recherche ou de spécialisation dans un établissement d’enseignement supérieur marocain dans les domaines suivants :

  • Education (Formation continue des enseignants)
  • Economie et management (Insertion socio-économique des femmes)
  • Sciences humaines (Culture et Patrimoine)
  • Sciences de la Terre et de l’Environnement (Suivi de la COP 22 et développement durable)

Profil du candidat boursier

Ces bourses sont principalement offertes aux étudiants ou doctorants des établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles de nationalité belge. Pour les autres profils, à savoir des responsables institutionnels, enseignants, chercheurs ou jeunes entrepreneurs, les demandes seront étudiées au cas par cas. Les demandes de bourse liées à un projet soutenu par la 7e Commission mixte permanente seront privilégiées.

Structure d’accueil du stagiaire

Le stage doit avoir lieu dans un établissement d’enseignement supérieur public marocain et présenter une lettre d’invitation établie par cet établissement.  Le stage doit concerner un projet de recherche ou de spécialisation au sein de cet établissement.

Modalité de sélection et de mise en œuvre

La réception, le traitement et la sélection des demandes de bourse sont gérés par la Délégation générale Wallonie-Bruxelles en concertation avec l’AMCI. Deux lots de bourses seront répartis sur les deux semestres. Les candidatures peuvent se faire sur base individuelle et par un enseignant porteur d’un projet de mobilité de plusieurs étudiants.

Le montant octroyé pour ces bourses est de 3000dhs par mois. Les étudiants bénéficiaires pourront les percevoir auprès d’un guichet du réseau de la Banque populaire au Maroc.

Constitution d’un dossier de candidature

Les demandes de bourse doivent être adressées à la Délégation générale Wallonie-Bruxelles trois mois avant la mobilité du boursier et comprendre :

  • Le formulaire dûment complété,
  • Une copie du passeport en cours de validité,
  • La date d’arrivée et date de départ,
  • L’invitation de l’institution d’enseignement supérieur marocain

Envoyez votre demande à rabat@delwalbru.be