Vous êtes ici

Avant-Première Marocaine du film Augure de Baloji

Les 9 et 10 janvier derniers, les écrans du Cinéma la Renaissance à Rabat et de la Cinémathèque de Tanger ont été illuminés par les premières projections du long-métrage "AUGURE" du talentueux réalisateur belge Baloji, soutenues par la Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Maroc

Tourné dans les décors de Kinshasa et Lubumbashi en République Démocratique du Congo, "Augure" s'est distingué en devenant le premier long-métrage fiction belgo-congolais à être sélectionné dans la prestigieuse section Un Certain Regard du Festival de Cannes, où il a brillamment remporté le Prix Nouvelle Voix.

Le film traite des thématiques universelles, telle que la migration, l'écologie et le droit des femmes. Mais s'attarde aussi sur des sujets plus régionaux tels que les problématiques des minerais en RDC. 

Porté par les performances éclatantes de Marc Zinga, Lucie Debay, Eliane Umuhire, Yves-Marina Gnahoua Paco et Marcel Otete Kabeya, ce premier opus cinématographique de l'artiste polyvalent Baloji a pris vie grâce à la collaboration fructueuse avec le studio Wrong Men basé en Belgique.

L'événement cinématographique a été célébré, en présence de la talentueuse actrice Eliane Umuhire, qui a pu rencontrer le public marocain lors des séances de questions / réponses. La star rwandaise a mis l'accent pendant son intervention sur des valeurs humaines fortes, qui transcendent les frontières, portées par la culture, particulièrement le septième art. 

Cette diffusion internationale a une fois de plus souligné l'excellence du cinéma en Belgique francophone, tout en dévoilant son pouvoir captivant pour conquérir un public d'une grande diversité. 

Augure continuera d'être diffusé à la cinémathèque de Tanger ainsi dans les différents instituts français du Maroc pendant tout le mois de janvier. 

Calendrier des dates de la tournée dans les instituts français :

  • 19 janvier 2024 : Institut Français de Meknès
  • 19 janvier 2024 : Institut Français de Tétouan
  • 21 et 23 janvier 2024 : Institut Français de Rabat
  • 23 et 25 janvier 2024 : Institut Français de Casablanca