Covid19 : comment les écoles belges du Maroc s'organisent ?01/05/2020

Depuis le lundi 16 mars, conformément à la décision du Ministère de l’éducation nationale, les écoles belges au Maroc (EBM) sont fermées, au même titre que les écoles marocaines, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Les équipes pédagogiques s'organisent pour assurer la continuité des cours à distance.

Grâce à plusieurs outils internet et surtout beaucoup d'ingéniosité, les équipes pédagogiques ont mis en place une organisation permettant aux enfants de garder le contact avec leurs professeurs ainsi qu’avec leur classe. Tout est mis en œuvre pour apporter aux enfants une continuité dans leur instruction tout en respectant leurs rythmes d’apprentissage et l’emploi du temps des familles pendant cette période particulière.

Pour rappel, le réseau des écoles belges au Maroc, ce sont maintenant deux sites à Casablanca et un site à Rabat. Les écoles belges au Maroc sont animées par une équipe éducative mixte avec des enseignants issus des Hautes Écoles pédagogiques et des Universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles et d'une équipe d’éducateurs et d’aides maternelles du Maroc qui ont intégré et évolué avec ces écoles.

Cette précieuse équipe qui bénéficie de formations continues n'aura jamais connu une expérience aussi dense, complexe et inédite que la gestion d'une crise sanitaire. Nos pédagogues ont dû se réinventer et travailler davantage pour accompagner leurs élèves au mieux. De plus, le partenariat des professeurs et des parents n'a jamais été aussi crucial. Les concertations sont plus nombreuses pour soutenir leurs enfants et continuer de leur offrir un encadrement quotidien.

Les 7 axes piliers du réseau des écoles belges au Maroc prennent tout leur sens dans cette épreuve que nous traversons: la performance, le climat scolaire, la cohérence, la coopération, le vivre ensemble, l’ouverture au monde, et le dernier et non des moindres : l’esprit d’innovation.

Nous proposons d’écouter la vidéo de confinement d’Olivia Devis, Directrice adjointe en charge de la pédagogie de l'Ecole belge de Rabat.