IHECS - UIR: Un partenariat académique pour un hub africain 08/02/2021

La collaboration entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Maroc ne date pas d'aujourd'hui, que se soit au niveau académique, à travers les mobilités des jeunes, les stages et les échanges entre étudiants; Ou dans le milieu des médias, entre les chaines publiques de télévision et de radio et la presse écrite.

La signature de ce nouveau partenariat entre l'Université Internationale de Rabat (UIR) et l'Institut des Hautes Etudes des Communications sociales (IHECS) vient renforcer cette collaboration en ce temps de pandémie. Les deux établissements souhaitent collaborent pour offrir deux programmes : le premier en formation initiale, qui a démarré septembre dernier et le deuxième en formation continue. Cette formation mixte, à la fois en ligne et présentielle, ne sera pas uniquement offerte au niveau national mais aussi à des candidats africains.

A travers ce nouveau partenariat,  l'UIR souhaite créer "IHECS Afrique" au sein de son campus, qui se veut être un pôle d'excellence pour le continent africain en matière de communication et médias.

Ces programmes sont organisés sur deux cycles, une licence de trois années d'études et un master sur deux ans, le programme des enseignements a été conçu dans un objectif de spécialisation progressive des étudiants dans les domaines de publicité, de relations publiques et de journalisme, dont le but est de former des profils  polyvalents pouvant assurer des fonctions, notamment celles de cadre en communication institutionnelle, de spécialiste en communication de crise, en relations partenariales ou en journalisme ainsi que d'attaché de presse.

La cérémonie de signature a pris place dans la résidence Wallonie-Bruxelles, témoignant du support de la délégation générale de cette collaboration.