Jean-Claude Marcourt en mission au Maroc05/11/2018

Mission au Maroc du Ministre Jean-Claude Marcourt, Vice-Président du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et des Médias

 

  • Monsieur Jean-Claude Marcourt, Vice-Président du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et des Médias, effectuera une mission de trois jours à Rabat (du 7 au 9 novembre 2018).
  • Le Ministre Marcourt conduit une importante délégation académique belge francophone constituée de 42 responsables académiques des universités, hautes écoles et écoles supérieures des arts.
  • Cette délégation académique participera au 1er Forum académique Maroc - Wallonie-Bruxelles "Perspective d'un partenariat novateur" organisé par le Ministère de l’Enseignement supérieur marocain et la Délégation générale Wallonie-Bruxelles en collaboration avec la Conférence des Présidents des universités du Maroc (CPU) et l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles (ARES).
  • Le 1er forum académique a pour vocation d’offrir un cadre de dialogue structuré entre l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche du Maroc et de la FWB afin de discuter des perspectives de coopération académique et scientifique.
  • Durant son séjour, le Ministre Marcourt rencontrera son homologue, M. Saïd Amzazi, Ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
  • Il visitera le 1er centre public marocain de procréation médicalement assistée (PMA) mis en place à la maternité des Orangers à Rabat, fruit du projet de coopération entre l’Université Mohammed V de Rabat et l’Université libre de Bruxelles (ULB) sur financement de la Coopération belge.
  • Il ouvrira la Table-ronde sur l’Espace francophone de la valorisation de la recherche organisé par le MAScIR et le réseau LIEU. Le Ministre y rappellera les liens étroits entre l'éducation, la recherche et l'innovation, permettant aux universités de contribuer à la croissance et à la création d’emplois.
  • Il rencontrera les Alumni marocains des universités et hautes écoles belges francophones à l’occasion de la soirée concert qui leur sera offerte par le Délégué général Wallonie-Bruxelles.
  • Il s’entretiendra avec plusieurs responsables des médias et de la société civile pour échanger sur les politiques de promotion de la diversité dans les médias marocains et belges francophones.
  • Enfin, il assistera au vernissage de l'exposition « Art & Math » à la nouvelle école belge de Rabat.

Notes de presse

 

  • La Fédération Wallonie-Bruxelles est l'une des trois communautés fédérées de la Belgique. Elle rassemble 4,8 millions de francophones. Elle exerce ses compétences sur le territoire de la Wallonie et de la région bilingue de Bruxelles-Capitale.
  • L’ARES (Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur) est la fédération des établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L'ARES fédère 127 établissements d’enseignement supérieur de Wallonie et de Bruxelles :
    • 6 universités
    • 19 hautes écoles
    • 16 écoles supérieures des arts
    • 86 établissements d’enseignement supérieur de promotion sociale
    • 220 000 étudiants, 22 000 membres des personnels, 5 pôles académiques constitués sur une base géographique et compétents pour les questions de mobilité, d’information et de formation
  • Le Réseau LIEU (Liaison Entreprises-Universités) regroupe les interfaces et cellules de valorisation des universités et hautes écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. LIEU représente la porte d'entrée unique pour les entreprises qui souhaitent collaborer avec les universités et bénéficier de l’excellence de leur recherche scientifique.
  • L’école belge de Rabat a ouvert ses portes en septembre 2018. Elle complète le réseau des écoles belges au Maroc (EBM) constitué de l’école belge de Casablanca - Section fondamentale à Dar Bouazza, l’école belge de Casablanca - Section secondaire à Ouled Azzouz et l’école belge de Casablanca - Section maternelle au Quartier Socrate.
  • L’exposition « Art&Math » en 2018 à l’école belge de Rabat et en 2019 à l’école belge de Casablanca, présentera une cinquantaine d’artistes plasticiens contemporains et une dizaine d’auteurs de livres et de BD au travers d’œuvres visuelles qui évoquent chacune un élément de l’univers mathématique. Les grands classiques (théorème de Pythagore, de Thalès, de Desargues… ou pi et le nombre d’or) y côtoient les mystères les plus vertigineux (comme la répartition des nombres premiers, l’importance fondatrice du vide, ou les paradoxes de l’infini).

 

 

Contact presse :

Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Rabat

4, rue Jaâfar Assadik

Agdal – Rabat

Téléphone : (00.212) (0) 537.27.50.39

Télécopieur : (00.212) (0) 537.67.40.94

Courriel : delegation.rabat@delwalbru.be