Vous êtes ici

Karima El Aidaoui : des Rencontres Chorégraphiques de Casablanca au Festival Détours à Bruxelles !

Cette année encore, les Rencontres Chorégraphiques de Casablanca (RCC) ont permis de mettre en lumière les talents marocains et internationaux dans le domaine de la danse contemporaine. En effet, le RCC est un festival qui donne une place très importante aux nouvelles créations dans la discipline.

Restant fidèle à sa philosophie, le festival veille à ce que tous les spectacles soient accessibles au grand public, attirant ainsi des spectateurs de tous âges et origines, l’occasion également pour les professionnels de créer des opportunités à travers des ateliers et des rencontres.

Cette édition a connu la participation de quinze compagnies internationales et près de 80 danseurs et chorégraphes étrangers ainsi que marocains qui se sont produits dans quatre lieux culturels de Casablanca.

Du côté de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Julien Carlier, chorégraphe namurois, et sa compagnie ABIS, ont animés un atelier durant lequel, des danseurs belges et marocains ont pu échanger. De plus, Julien a dévoilé une partie de son nouveau spectacle lors de la soirée de clôture du festival à la villa des arts de Casablanca ce samedi 21 octobre.

Les RCC furent également le théâtre d’un concours entre jeunes compagnies marocaines dans le but de remporter une participation au Festival Détours, festival belge de danse contemporaine. Un évènement incontournable qui a lieu chaque année en septembre à Bruxelles. La lauréate, Karima El Aidaoui, a reçu ce prix en mains propres par Madame Chiraz El Fassi, Déléguée générale Wallonie-Bruxelles au Maroc.

Karima aura donc l’opportunité de se produire l’été prochain en Belgique afin de proposer son spectacle devant de nombreux professionnels. Cela lui permettra peut-être de gagner des prix pour des résidences et des spectacles qui seront donnés dans les centres culturels de Belgique et de France.

Le monde de la danse et les échanges culturels belgo-marocains sont donc toujours au beau fixe grâce notamment aux Rencontres Chorégraphiques de Casablanca, un évènement soutenu par Wallonie-Bruxelles International.