Vous êtes ici

Le groupe belge LaClique en mobilité internationale au Maroc

Avec la reprise des activités culturelles en présentiel, la mobilité internationale demeure une étape incontournable dans la professionnalisation des jeunes artistes.

C'est précisément l'objectif du programme « Artichok » du Bureau International de la Jeunesse : soutenir les premiers projets de mobilité internationale des jeunes artistes.

A quoi peut servir concrètement une mobilité internationale pour un.e artiste émergent.e ?

A titre d’exemple, citons le groupe belge de hip-hop et de rap LaClique.

Ayant bénéficié du programme Artichok, ce groupe a eu l’opportunité de participer à la cinquième édition du Djebli Camp 2022 à Mokrisset dans la région de Chefchaouen.

Cette participation consistait non seulement en un concert mais aussi en une rencontre interculturelle avec les jeunes de Mokrisset. En effet, le groupe tenait à faire découvrir le rap aux jeunes et à transmettre leur passion. Ils ont ainsi composé avec deux jeunes du village un rap original en français et en darija qu’ils ont ensuite présenté au public lors du concert. Grâce à cette composition, les jeunes ont pu découvrir la diction, la présence et l’affirmation sur scène. De plus, ils ont réalisé ensemble un miniclip avec le vidéaste sur place.

Aussi bien humaine que professionnelle, cette expérience au Maroc leur a permis de se produire devant un nouveau type de public et de partager leurs connaissances musicales.

Le Djebli Camp est organisé par l'association Djebli Club et a reçu le soutien de Wallonie-Bruxelles International. Tout comme les années précédentes, le Djebli Camp a pour objectif de créer des rencontres entre des jeunes de différentes régions autour d'activités culturelles.

Découvrez la biographie de LaClique :

De style musical éclectique, LaClique regroupe trois rappeurs qui interprètent les productions du beatmaker Tømøyø. Leur EP « Première Session » contient cinq morceaux avec deux clips, dont le premier Kestenpenses ? est filmé dans les rues de Liège. Le groupe se distingue par une écriture consciente, impliquée, énergique et divertissante.