Le Parlement de la FWB décerne un prix à Music Fund11/03/2021

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décerné ce mercredi 10 mars 2021 son prix 2021 pour la Démocratie et les Droits de l’Homme à Music Fund, une asbl qui soutient les écoles de musique et différents projets socio-artistiques en Belgique, dans les pays en guerre, mais aussi plusieurs pays partenaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles comme le Royaume du Maroc.

Investir dans la formation des jeunes aux métiers de l'art, c'est le défi que relève l'asbl belge Music Fund depuis plus de 15 ans à travers le monde. Le travail des 200 bénévoles belges coordonnés par une équipe installée dans les 2 ateliers de la ville wallonne de Marche a déjà permis de redonner un instrument de musique reconditionné à des centaines de musiciens de Palestine, Israël, Maroc, République démocratique du Congo, Mozambique et Haïti. A côté de ces dons importants, la Fondation oeuvre aussi à former et donner un emploi décent et durable à une nouvelle génération de réparateurs d'instrument.

Au Royaume du Maroc, Music Fund s'est associé au Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sport en 2012 pour accompagner la création d'un atelier de formation à la réparation des instruments de musique au sein de l'Ecole des Arts et Métiers de l'artisanat à Tétouan. Des premières générations de jeunes marocains ont été formés à la réparation des instruments à vent, à corde pincée, et à corde frappée. C'est l'occasion de redécouvrir les quelques notes de piano d'Hamza Boutaghrassa, responsable de l'atelier de Tétouan.

En 2020, en pleine crise de la COVID-19, la Fondation belge avait fait don au Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports de 153 instruments de musique à destination des Conservatoires de musique du Maroc, avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International. Le Ministre El Ferdaous avait réceptionné symboliquement ce don à la résidence Wallonie-Bruxelles  (voir les images). 

Le travail de Music Fund a déjà été salué par la SAR la Reine Mathilde. Aujourd'hui, c'est au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles de reconnaître la qualité de son engagement.

Depuis 2015, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles décerne chaque année un prix de la Démocratie et des Droits de l’Homme. Son principal objectif est de valoriser une réalisation spécifique s’inscrivant dans le cadre de l’Organisation Mondiale de la Francophonie et des valeurs qu’elle défend en matière de promotion de la paix, de la démocratie et des droits de l’Homme. Il s’agit également, pour le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, d’aller plus loin dans son ouverture à la société civile et aux citoyens.