Le Secrétaire perpétuel de l'Académie royale de Belgique au Maroc10/10/2019

Un séjour riche en rencontres pour la première visite officielle au Maroc du Professeur Didier Viviers, Secrétaire perpétuel de l'Académie royale de Belgique.

Elu par ses pairs en 2017, le Pr Viviers s'est engagé à ouvrir l'Académie royale de Belgique au public belge mais aussi à l'international. En se rendant au Maroc, il entend faciliter le rapprochement de sa noble institution avec les autres Académies nationales.

A son accueil à Rabat, le Ministre Said Amzazi, Ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a rappelé au Secrétaire perpétuel les liens qui unissent la Belgique et le Maroc et souligné sa volonté de redynamiser les échanges entre chercheurs marocains et belges francophones.

Le Secrétaire perpétuel s'est ensuite rendu à l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques et à l'Académie du Royaume du Maroc où il a échangé avec ses homologues, M. Omar Fassi-Fihri et M. Abdeljalil Lahjomri sur un futur partenariat entre les Académies belge et marocaine.

Plus tard, le Directeur de l'Institut national des Sciences de l'Archéologie et du Patrimoine (INSAP) a ouvert les portes de ses réserves, connues pour contenir notamment le crâne et la mâchoire du plus vieux Homo Sapiens de l’Humanité découvert sur le site archéologique du Djebel Ighoud. Une séance d’échange avec les chercheurs et les étudiants de l’Institut s’en est suivie avec le Pr Viviers qui dirigeait jusqu'il y a peu, des fouilles archéologiques en Syrie et en Crête, exercice particulièrement apprécié par les chercheurs et professionnels marocains.

Le Pr Viviers a également pu s'entretenir avec le public marocain lors d'une conférence donnée sur le "Patrimoine archéologique et construction des Etats-nations" à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc.

Fière de ses 247 années d'existance, l'Académie royale de Belgique est appelée aussi la Thérésienne, du nom de l’impératrice Marie-Thérèse, archiduchesse d’Autriche, reine de Hongrie et de Bohême qui en fut la Fondatrice. Elle siège au Palais des Académies , poursuit sa modernisation et son ouverture sur le monde.

https://www.academieroyale.be