L'école belge de Casablanca délivre ses premiers diplômes02/07/2019

L'année scolaire 2018-2019 aura été riche en heureux évènements pour les écoles belges du Maroc. En novembre 2018, SAR la Princesse Astrid de Belgique et le Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles inauguraient la nouvelle école fondamentale de Rabat en marge de l'importante mission économique belge.

Ce jeudi 27 juin, l'école belge de Casablanca a organisé la cérémonie de remise des diplômes de fin d'études secondaires à sa première promotion de lauréats.

C'est en présence de Monsieur Saïd Amzazi, Ministre de l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, du Royaume du Maroc que Monsieur Motonobu Kasajima, Délégué général Wallonie-Bruxelles à Rabat, en sa qualité de représentant de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et Madame Annick Wyart, chef d'établissement ont remis aux élèves rhétoriciens de l'Ecole belge de Casablanca leur Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur (CESS).

La cérémonie a été marquée par la présence de nombreuses personalités dont Messieurs Marc Trenteseau, Ambassadeur de Belgique au Maroc et Salaheddine Mezouar, Président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM). Plusieurs responsables politiques belges ont également voulu marqué l'événement par des témoignages de soutien sous forme de vidéos : Monsieur Rudy Demotte, Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Monsieur Didier Reynders, Vice premier Ministre, Ministre des Affaires étrangères de Belgique, Monsieur Philippe Courard, président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Madame Fadila Laanan, Ministre-Présidente du gouvernement francophone bruxellois.

Dans son intervention, le Délégué général a rappelé le cadre institutionnel dans lequel les écoles belges sont autorisées à fonctionner au Maroc et le travail réalisé par l'Inspection générale de l’Administration générale de l’Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui a débouché sur un arrêté d'équivalence automatique du CESS : 

"De manière régulière, la Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Maroc a organisé des missions des services de l’Inspection générale de l’Administration générale de l’Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Sur base des derniers rapports positifs d’inspection organisés cette année encore, le Gouvernement a adopté en date du 12 juin 2019 un arrêté d’équivalence qui stipule que : « Le certificat d’enseignement secondaire supérieur délivré par l’Ecole à programmes de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Casablanca est reconnu équivalent au certificat d’enseignement secondaire supérieur délivré par les établissements d’enseignement secondaire organisé ou subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles ». Cet arrêté couronne le travail effectué au quotidien par l’équipe des enseignants et récompense la confiance que vous, parents, avez mis dans cette école. "

Le Ministre Amzazi s'est ensuite félicité des liens d'amitié historiques entre le Maroc et la Belgique en rappelant les nombreux secteurs d'excellence dans lesquels les deux pays collaborent, que ce soit dans l'éducation, l'enseignement supérieur, la recherche, l'économie, ou l'innovation. Au sujet de l'école de Casablanca, le Ministre a conclu : "notre pays ne peut qu’être fier et honoré d’accueillir sur son sol des écoles d’une telle qualité, dont l’excellence pédagogique n’est plus à démontrer."

Autres temps forts de la cérémonie, les témoignages de chacun des élèves de cette première promotion de l’école belge de Casablanca ont illustré, non sans un brin d'émotion palpable dans le public, les aptitudes travaillées tout au long de leur parcours et acquises au sein de l’établissement : rigueur, dépassement de soi, savoir-être, esprit de coopération, confiance en soi et aptitude à apprendre. Selon la Chef d'établissement, ses lauréats sont prêts et parfaitement outillés pour réaliser un parcours d’enseignement supérieur d’excellence dans les filières qu’ils ont choisies.

À propos de la première promotion de l’école belge de Casablanca :

Les élèves de cette première promotion ont pour la plupart intégré l’école Belge de Casablanca en septembre 2014 lors de son ouverture à la suite de la signature de l’Accord de coopération du 21 mai 2014 relatif au statut des écoles belges au Maroc. 

Leur parcours au sein de l'école et la réussite de leurs examens se prolongent avec leur inscription dans des établissements d’enseignement supérieur de référence en Belgique, au Maroc, en France, au Canada et en Espagne. Leurs choix d’orientation se portent, entre autres, sur des études en ingénierie, médecine, économie, business, management et psychologie.