Les écoles belges au Maroc s'adaptent à l'urgence sanitaire16/10/2020

Pour la rentrée 2020-2021, la Ministre de l'Education de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Caroline Désir s'est adressée à la communauté des écoles belges du Maroc. Dans son message filmé, la Ministre a félicité et encouragé les équipes pédagogiques, les élèves et les parents de nos écoles pour leur pragmatisme, leur ingéniosité et l'esprit partenarial avec lesquels ils ont géré cette rentrée scolaire inédite.

Depuis le mois de septembre, les écoles belges au Maroc ont proposé un enseignement à distance selon les recommandations du Ministère de l'Education nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recheche scientifique. Pour les parents qui en ont fait la demande, les cours en présentiel sont également proposés dans le respect strict des mesures sanitaires imposées par le gouvernement marocain. Les directions des écoles belges au Maroc ont développé un protocole sanitaire en concertation avec la Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Rabat et les autorités marocaines en charge du suivi de la mise en oeuvre de l'état d'urgence. 

M. Motonobu Kasajima, Délégué général, s'est rendu à plusieurs reprises au sein des établissements pour veiller à la bonne application du protocole et pour encourager les équipes éducatives ainsi que les élèves dans ce contexte d'enseignement particulier. Il a pris connaissance des dispositifs d'enseignement à distance qui sont mis en place pour chacun des cycles du maternel au secondaire.