Motonobu KASAJIMA désigné Délégué général à Rabat29/06/2018

Les gouvernements de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont désigné vendredi 18 mai 2018, Motonobu KASAJIMA au poste de Délégué général Wallonie-Bruxelles à Rabat. Il succède à Philippe NAYER, admis à la retraite. Le Ministre-Président de la Wallonie, Willy Borsus a profité de sa mission au Maroc pour l'installer dans ses nouvelles fonctions. 

Motonobu KASAJIMA a exercé précédemment les fonctions de Directeur du Campus numérique de francophone de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) à Kinshasa de 2002 à 2008 puis de Représentant de la Commission de la coopération au développement (CCD) de l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES) en République démocratique du Congo de 2008 à 2013.

Impliqué pendant près de quinze ans dans des programmes de coopération universitaire et appelé à participer à plusieurs études internationales sur les systèmes éducatifs en Afrique centrale et au Maghreb, Motonobu KASAJIMA a développé une expertise dans les domaines du désenclavement numérique et des réformes de l’enseignement supérieur en Afrique.

En 2014, il a ouvert à Montréal le 6e Bureau de liaison scientifique de Wallonie-Bruxelles International pour soutenir les collaborations en matière de recherche et d’innovation entre la Belgique francophone et le Canada.

Motonobu KASAJIMA rejoint la carrière diplomatique en 2016 et intègre le réseau des 17 Délégations générales Wallonie-Bruxelles, représentations des gouvernements de la Wallonie, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la COCOF à l'étranger.

Motonobu KASAJIMA est agrégé en Langues et Littératures classiques et titulaire d’un master en Sciences de l’éducation, spécialité Technologies éducatives. Il est marié et père de famille.