Oujda, capitale marocaine de la chime du 10 au 13 décembre13/12/2019

La ville d'Oujda est la capitale marocaine de la Chimie du 10 au 13 décembre.

Près de 400 chercheurs et doctorants de plus de 20 pays se retrouvent dans la capitale de la région de l’Orientale pour la 1e conférence internationale #ICAMANA2019 sur les matériaux avancés, les nanosciences et leurs applications, et la 1e école de formation en spectroscopies pour l’#environnement et la nanochimie.

Le Délégué général était invité par le Pr Mohamed Benkaddour, Président de l'université Mohammed Premier à ouvrir ces 2 événements scientifiques internationaux initiés par les Pr Ismail Radi, Doyen de la Faculté des Sciences d'Oujda et Pr Yann Garcia de l'Université catholique de Louvain dans le cadre de leur projet soutenu par Wallonie-Bruxelles International et le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique du Maroc.

ICAMANA 2019 en bref

La Conférence internationale sur les matériaux avancés, les nanosciences et les applications (ICAMANA 2019) et l'école de formation en spectroscopies pour l'environnement et la nanochimie sont organisées par l'université Mohammed Premier (UMP), et l'Université catholique de Louvain (UCLouvain) du 10 au 13 décembre 2019, au Campus des Savoirs d'Oujda. Le thème de cet événement est "Recherche et innovation des matériaux, perspectives et nouvelles opportunités". Il vise à explorer les avancées récentes de la recherche et de l'innovation des matériaux fonctionnels et innovants dans un large éventail d'applications: stockage d'énergie, médical, pharmaceutique, cosmétique, textile, emballage intelligent, nanomatériaux, nanocomposites, matériaux moléculaires et électronique, systèmes de croisement de spin, coordination polymères, ... etc. Cette réunion est une plateforme de discussions et de présentations sur les matériaux avancés d'origine naturelle ou développés pour répondre à des besoins spécifiques dans le cadre du développement durable. Les conférences sont organisées selon des séances plénières présentées par des intervenants de renommée internationale, et des présentations orales et des affiches donnant l'occasion aux chercheurs, doctorants et industriels de présenter leurs travaux sur les nouvelles tendances des matériaux et de leurs produits avec leurs applications. Parallèlement à la conférence, les participants sont invités à participer à une école de formation sur les spectroscopies pour les applications environnementales et la nanochimie, illustrant l'utilisation de techniques sophistiquées, telles que par ex. Spectroscopie Mössbauer.

http://icamana.ump.ma