Ouverture au public de la Maison de la Cédraie - Eco-musée Ifrane28/01/2020

La Maison de la Cédraie est un éco-musée créé par le Ministère de l'Agriculteur, de la Pêche maritime, du Developpement durable et des Eaux et forêts, le Département des Eaux et Forêts (DEF) en partenariat avec la Région wallonne. Cet espace dédié à la nature accueille désormais, grâce à une convention de partenariat entre le Département des Eaux et Forêts et la Fondation Couleurs pour la préservation et la promotion du patrimoine et de la culture au Maroc, le public, chaque jour, de 9h à 17h.

Plusieurs espaces y sont présentés : 

L'espace Ecologique qui présente la Cédraie du Moyen-Atlas : Géologie, Topographie, Climat, cycle de l'eau, hydrologie, adaptation et écologie, la forêt et les espèces végétales, les différents écosystèmes, les zones humides, la diversité de la faunet de la flore.

L'espace Economique présente l'exploitation et la valorisation du Cèdre : Le Cèdre dans l'histoire culturelle, les propriétés du Cèdre, l'art et l'utilisation, la sylviculture, le commerce et l'industrie, les menaces et les conséquences de la surexploitation et du braconnage. 

L'espace social présente la vie des populations locales : Le mode de vie des populations locales, la culture berbère et son artisanat local, l'activité pastorale traditionnelle, les menaces du surpaturage intensifs, l'utilisation du bois de chauffage et du charbon. 

L'espace de vie et les activités du forestiers 

L'espace de la gestion soutenable du milieu naturel

L'espace de développement et de l'éducation à l'environnement

Cette ouverture est l'occasion pour le public de découvrir cette magnifique région, d'être sensibilisé et de contribuer à la protection de son environnement, de profiter de chemins de randonnée, de découvrir la forêt de cèdres et son célèbre Cèdre Gouraud, les singes magots, ... etc.