Visite de travail sur le préscolaire pour 2 Directeurs d'AREF10/10/2019

Depuis plus de 10 ans, la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Royaume du Maroc travaillent conjointement sur la mise en oeuvre d'un programme de scolarisation préscolaire au Maroc. Actuellement, en partenariat avec la Haute-Ecole provincial du Hainaut-Condorcet, la Direction du préscolaire au sein du Ministère de l'Education nationale, développe des programmes de formation pour les formateurs des Centre régionaux des métiers de l'Education et de la Formation. 

Dans le cadre d'un appui aux curricula du préscolaire qui seront déployés par le Ministère de l'Education national, M. Mohamed Jay Mansouri, Directeur de l'AREF de Souss-Massa, M. Abdelmoumen Talib, Directeur de l'AREF de Casablanca et M. Mohamed Bounou, Chef de service du préscolaire au Ministère de l'Education nationale, se sont rendus en Belgique pour visiter et rencontrer plusieurs acteurs du préscolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Pendant cette mission, les 3 experts marocains ont pu assister à des cours donnés au sein de la Haute-Ecole provincial du Hainaut pour les futurs institueurs maternels dont le cursus de formation est de 3 ans actuellement et passera à 4 ans à la rentrée 2020. Ils ont également rencontré la Haute-Ecole De Vinci de Louvain-la-neuve, partenaire des Ecoles belges au Maroc ainsi que l'Inspection de l'Enseignement fondamental de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Cette mission a permis de définir un programme de travail conjoint pour les prochaines missions d'expertises entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Royaume du Maroc.