Wallonie – Maroc : des synergies pour l'énergie01/12/2020

Wallonie – Maroc : Mise en lumière digitale sur les synergies liées à l’innovation dans le secteur énergétique

 

Convaincue de l’importance d’une collaboration forte et durable pour une transition énergétique efficace, l’Agence wallonne à l'exportation et aux investissements étrangers (AWEX),  a organisé un webinaire vendredi 20 Novembre 2020, sous le thème « WALLONIE-MAROC Un partenariat durable, des énergies à renouveler». Cette initiative était menée en coordination avec le Cluster wallon TWEED, la Commission Energie verte de la CGEM et l’Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles  (IRESEN), en partenariat avec la Délégation générale de Wallonie-Bruxelles à Rabat.

Durant cet évènement 100% digital, les deux parties, wallonne et marocaine, ont souligné l’importance colossale que joue la transition vers une énergie renouvelable et propre, non seulement pour les deux gouvernements, mais aussi pour les deux continents. C’était également l’occasion de présenter les projets des deux parties et leurs stratégies respectives, pour assurer cette transition. 

 

Ce webinaire était également une opportunité de Networking pour des entreprises marocaines et wallonnes dans le domaine des énergies et de la mobilité propres, pour présenter leurs technologies, produits et services, en vue de créer des collaborations économiques et commerciales et surtout renforcer les synergies liées à l’innovation dans le secteur énergétique.

Rappelons que depuis plusieurs années et singulièrement depuis la tenue à Marrakech de la COP22, la Wallonie et le Maroc se sont engagés à réaliser un véritable partenariat stratégique focalisé notamment sur les énergies renouvelables. La Wallonie et le Maroc collaborent pour une mutualisation des ressources, notamment en lien avec la recherche et l’innovation dans ces secteurs.