Bourses & Appels à candidatures

Plusieurs programmes de mobilité croisées s'offrent aux Marocains et Belges francophones. Que vous soyez :

  • un jeune belge francophone en recherche d'un stage professionnel
  • un groupe de jeunes belges francophone ou marocain
  • un étudiant en master d'une université marocaine
  • un jeune chercheur d'une université marocaine
  • un étudiant en master d'une université belge francophone
  • un responsable académique, scientifique ou administratif au sein d'un établissement universitaire ou d'enseignement supérieur belge francophone ou marocain
  • un artiste ou un opérateur culturel marocain

Le programme Tremplin Job permet aux jeunes de vivre une expérience en milieu professionnel dans un autre pays

[a compléter]

Bourses Masters ou Stages de Spécialisation

Les bourses de master et de stage de l'ARES offrent la possibilité de suivre un master de spécialisation d’un an ou un stage de perfectionnement entre 2  et 6 mois au sein d’un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles en Belgique.

Par qui ? par l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES)

Pour qui ? Ancien étudiant diplômé d’un diplôme de 2°cycle de l’enseignement supérieur et qui témoigne d’une occupation professionnelle pertinente dans un pays en développement d’au moins deux ans après la fin de son deuxième cycle

Pour combien de temps ? Master (12 mois) ou  Stage (De 2 mois à 6 mois selon le stage)

Comment et quand ? Les informations concernant les masters et stages de spécialisation dont la procédure pour répondre à l’appel à candidature se trouvent sur cette page : https://www.ares-ac.be/fr/cooperation-au-developpement/bourses/masters-et-stages-en-belgique#01-masters-de-sp%C3%A9cialisation-2020-2021

Les dossiers de candidatures doivent être reçus par l’ARES avant le 10 janvier 2020 ou le 7 février 2020 (selon les masters ou stages de spécialisation).

Bourses d’excellence

En appui aux pôles de compétitivité déterminés par le Plan Marshall 4.0 initié par la Wallonie,ce programme de bourse permet l’accueil de chercheurs(/euses) issu(e)s de tous pays désirant effectuer un programme de type postdoctoral au sein d’établissements d’enseignement supérieur organisés ou subventionnés par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Par qui ? par Wallonie-Bruxelles International (WBI).

Pour qui ? Chercheurs(/euses) issu(e)s de tous pays et titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur de docteur délivré par une institution marocaine (ou autre sauf la FWB) désirant effectuer un programme de type postdoctoral au sein d’établissements d’enseignement supérieur organisés ou subventionnés par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Pour combien de temps ? Bourses de courte durée (1 à 3 mois) ou  Bourses de longue durée (1 à 4 ans)

Comment  et quand ? La procédure d’inscription au programme de bourses d’excellence se trouve sur cette page : http://www.wbi.be/fr/inwbi#.Xc6k9dJKiJC

Les dossiers de candidatures doivent être introduits :

  • Pour les bourses de longue durée :

Au plus tard le 1er mars (UTC/GMT +1) précédant l’année académique durant laquelle le séjour est souhaité (avec une arrivée au plus tard le 1er octobre).

  • Pour les bourses de courte durée :

- pour les séjours prévus entre février et mai : au plus tard le 1er octobre (UTC/GMT +2) précédant ;

- pour les séjours prévus entre juin et septembre : au plus tard le 1er février (UTC/GMT +1) précédant ;

- pour les séjours prévus entre octobre et janvier (arrivée au plus tard le 1er novembre) : au plus tard le 1er mai (UTC/GMT +2) précédant.

Bourses AKDT

Plus de 200 stages sont proposés dans quatre disciplines : Arts plastiques, Musique, Danses et musiques du monde et Arts du spectacle.

Par qui ? par Wallonie-Bruxelles International via la Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Rabat & le Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports du Royaume du Maroc

Pour qui ? Toute personne de plus de 18 ans

Pour combien de temps ? 2 semaines au mois de juillet

Comment et quand ? L’appel à candidature est diffusé vers février-mars par la Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Rabat. Les candidatures doivent être remise selon une date déterminée dans l’appel (en général vers mi-avril).

Bourses de stages professionnels dans le domaine de la culture

3 mensualités de stage sont proposés à des acteurs culturels marocains pour poursuivre un stage d'un mois dans un établissement de leur choix en Wallonie ou à Bruxelles.

Par qui ? par Wallonie-Bruxelles International via la Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Rabat & le Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports du Royaume du Maroc

Pour qui ? Toute personne de plus de 18 ans et justifier d’une expérience significative dans le domaine de la culture

Pour combien de temps ? 1 mois

Comment et quand ? L’appel à candidature est diffusé début du 2° trimestre de l’année pour un stage à réaliser entre septembre et décembre de chaque année

Séjour Axes Sud

Echanges entre jeunes d’Afrique francophone et de Fédération Wallonie-Bruxelles. Le séjour peut avoir lieu en Belgique ou au Maroc.

Par qui ? par le Bureau International de la Jeunesse

Pour qui ? Pour un groupe de minimum 4 jeunes de FWB (maximum 10 jeunes finançables)

avec un groupe partenaire clairement identifié et similaire. Les jeunes doivent avoir entre 18 et 35 ans.

Pour combien de temps ? Minimum 7 jours

Comment et quand ? Toutes les informatiosn sur le programme Axes Sud sont disponibles sur cette page : https://www.lebij.be/axes-sud/

L’appel à candidatures est ouvert toute l’année. Les dossiers doivent être transmis au BIJ environ 3 mois avant la date de départ souhaitée.

Fonds de Mobilité Maghreb

Par le Fond de Mobilité Maghreb, Wallonie-Bruxelles International (WBI) entend soutenir financièrement la mobilité des membres des personnels académique, scientifique permanent et administratif des établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles vers le Maroc et les membres du personnel académique, scientifique ou administratif des établissements d’enseignement supérieur du Maghreb vers leurs partenaires de la FWB en vue de favoriser l’émergence de nouvelles collaborations et partenariats ou de consolider des collaborations existantes, et ainsi appuyer le développement international des établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles et faire rayonner Wallonie-Bruxelles dans le monde.

Par qui ? par Wallonie-Bruxelles International (WBI).

Pour qui ? 

Pour les candidats belges : Les candidats doivent être membres du personnel académique, scientifique permanent/enseignant ou administratif, d’un établissement d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles et rémunérés à temps plein, à durée indéterminée par celui-ci. Les chercheurs qualifiés du F.R.S.-FNRS sont également éligibles.

Des dérogations sont envisageables (notamment pour les candidats issus d’écoles supérieures des arts), lesquelles seront appréciées par le comité de sélection au cas par cas.

Pour les candidats marocains : les candidats doivent être membres du personnel académique, scientifique ou administratif d’un établissement d’enseignement supérieur ou de recherche du pays du Maghreb concerné, c’est-à-dire être rémunérés par celui-ci en étant engagés à temps plein. Néanmoins des dérogations sont envisageables, lesquelles seront appréciées par le comité de sélection.

Pour combien de temps ? Mission de courte durée

Comment  et quand ?

Les informations concernant l’appel à candidatures et la procédure d’introduction des candidatures se trouve sur cette page : http://www.wbi.be/fr/news/news-item/appel-candidatures-aide-mobilite-enseignementrecherche-maghreb#.Xc6wndJKiJA

L’appel à candidatures est lancé deux fois par an. Deux dates limites d’introduction des candidatures sont prévues annuellement afin de permettre les sélections correspondantes :

·         Appel à partir du mois de juillet :

o   Missions à réaliser dans le courant du premier semestre de l’année civile suivante ;

o   Introduction des candidatures au plus tard pour le 31 octobre ;

o   Sélection pour le 15 décembre.

·         Appel à partir du mois de janvier :

o   Missions à réaliser dans le courant du second semestre de l’année civile ;

o   Introduction des candidatures au plus tard pour le 30 avril ;

o   Sélection pour le 15 juin.

 

Bourses de stage de recherche ou de spécialisation au Maroc

50 mensualités de stage sont proposés à des étudiants pour poursuivre un stage de recherche ou de spécialisation d'un mois dans un établissement supérieur de son choix au Maroc.

Par qui ? par l'Agence marocaine de Coopération internationale via la Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Rabat

Pour qui ? Etudiants dans un établissement d'enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles de nationalité belge. 

Pour combien de temps ? 1 mois

Comment et quand ? L’appel à candidatures est ouvert toute l’année. Les dossiers doivent être transmis à la Délégation générale WB à Rabat environ 2 mois avant la date de départ souhaitée.