
Le 1er et 2 octobre dernier, Marrakech a accueilli la 5ᵉ édition du Sommet mondial Power-to-X, organisée par l’IRESEN avec le soutien du ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, de MASEN, de l’UM6P et du Cluster Green H₂.
Cet événement international annuel réuni décideurs publics, industriels, chercheurs et investisseurs et permet de partager des expériences, présenter des projets innovants et renforcer la coopération locale et internationale autour de l’hydrogène vert.
La Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Maroc et le Cluster TWEED ont participé activement au sommet dans le cadre du projet SEHIM 2 (Solutions énergétiques et hydriques pour l’industrie marocaine).
Ce projet, inscrit dans le cadre du programme de travail bilatéral 2023-2027 entre Wallonie-Bruxelles et le Royaume du Maroc et avec les partenaires de l’AMEE et l’IRESEN, vise à promouvoir l’efficacité énergétique et hydrique et à encourager l’innovation dans l’industrie marocaine.
Lors de l’édition précédente du sommet mondial Power-to-X, un MoU a été signé entre les deux partenaires.
Dans la continuité de cette coopération, une nouvelle étape a été franchie au cours de cette édition avec la cérémonie qui a célébré la mise à disposition d’un électrolyseur de laboratoire, actuellement installé sur le campus de l'Ecole Nationale de Sciences Appliquées à El Jadida.
Fabriqué par John Cockerill et financé conjointement par ce dernier et Wallonie-Bruxelles international, cet équipement a été présenté en présence du Directeur général de l’IRESEN, du Directeur de l’ENSA d'El Jadida, de la Déléguée générale Wallonie-Bruxelles, d’un représentant du Cluster TWEED, ainsi que de nombreux acteurs académiques et industriels.
Cet équipement servira à la recherche, à la formation et à l’expérimentation dans le domaine de l’hydrogène vert.
Une présentation officielle de l’électrolyseur est prévue sur le site de l’ENSA le 11 novembre prochain à El Jadida, renforçant la visibilité de ce partenariat qui associe l’innovation à la formation et à la recherche académique dans le domaine de l’énergie, du nexus eau-énergie et du développement durable au cœur des axes prioritaires de la 8e Commission Mixte Paritaire entre Wallonie-Bruxelles et le Royaume du Maroc.
Une collaboration fructueuse entre la Wallonie et le Maroc saluée par l’IRESEN
Lors de la séance inaugurale, le Directeur de l’IRESEN a exprimé ses remerciements à Wallonie-Bruxelles International et souligné l’importance du partenariat avec le Cluster TWEED, mettant en avant le rôle actif de la Wallonie dans la coopération énergétique au Maroc.
Le Maroc se positionne comme un acteur majeur de l’hydrogène vert grâce à son potentiel exceptionnel en énergie solaire et éolienne. Le Royaume ambitionne de couvrir près de 4 % de la demande mondiale d’hydrogène vert à l’horizon 2030 et de devenir un hub énergétique régional et mondial dans ce domaine.
Le Cluster TWEED se félicite de cette collaboration fructueuse entre les écosystèmes marocains et wallons, et se réjouit de soutenir les projets d'innovation, de formation et d'industrialisation qui permettent aux entreprises wallonnes d'accompagner l'industrie dans la transition énergétique et la décarbonation à l'échelle internationale.
- Consultez le site du cluster TWEED
- Retrouvez les photos et les interviews réalisés au cours de cet événement